L'Historique de Babel Films

Long, court, épisodique ou encore podcast, quel que soit le format de diffusion, pour l’équipe de Babel Films le format doit servir une histoire racontée avec authenticité et sensibilité. En résulte des projets aux genres variés, mais produits avec le même besoin de partager des histoires pertinentes et importantes, portées des talents créatifs qu’on aime. 

Du côté documentaire, l’équipe se démarque avec des films audacieux comme YesAvec un sourire la révolution!, Les Rose et Les Poussières de Daech. Des critiques élogieuses, des retours chaleureux du public (5e place au box-office des productions québécoises en 2020 pour Les Rose) et une reconnaissance du milieu (4 Prix Gémeaux pour Les poussières de Daech) pour des projets très chargés sur les plans émotifs et politiques. Il en va de même pour la série d’investigation Le Dernier Felquiste, ainsi que la série documentaire historique Avant Après et le touchant podcast Devenir Margot.

Du côté de la fiction, l’équipe se distingue depuis le tout début par des projets marquants : la trilogie Temps mort (une fin du monde dans un hiver éternel deux fois nommée au International Emmy Awards), Projet-M (vendue dans plus de 70 pays) et Écrivain Public (série sur le thème de l’analphabétisme avec 51 sélections à travers le monde et 26 récompenses dont 4 Prix Gémeaux). Récemment, il y a eu une magnifique incursion dans le monde des rap battle avec L’Arène (saison 2), ainsi que le drame social nourri par le réel qui rallie autant la critique que le public, Je voudrais qu’on m’efface (4 Prix Gémeaux, première à CanneSeries).

De ces projets de tous genres et formats, se dégage la volonté de Babel films de raconter, avec sincérité, audace et respect, des histoires qui marquent le public.