Réalisé par Eric Piccoli d'après le roman « L'écrivain Public » de Michel Duchesne
FICTION | 2018 | 5x 23 MIN. | FRANÇAIS
Mathieu est écrivain public dans un centre communautaire dans un quartier populaire de Montréal. Il y découvre que son rôle est bien plus humain que littéraire: il écoute les maux et trouve des mots pour consoler. En pleine ère d’austérité et de coupures de toutes parts, la survie du centre est menacée depuis que la subvention lui permettant d’offrir ses services n’est pas renouvelée. Comme si ce n’était pas assez, un développeur immobilier veut acheter la bâtisse pour en faire des condos. Comment faire pour survivre dans un monde où la tendance est le « chacun pour soi » et où l’écart entre les pauvres et les riches ne fait plus de sens ?
Images
Équipe Technique

Réalisateur Eric Piccoli
Scénaristes Michel Duchesne, Eric Piccoli
Producteurs Marco Frascarelli, Eric Piccoli, Félix Rose, Philippe-A. Allard
Adapté du roman « L’écrivain Public » par Michel Duchesne

Une série originale par Babel films

PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE
FONDS DES MÉDIAS DU CANADA (FMC)

Directrice de production Marie-Ève Lavoie
Direction de la photographie Philippe St-Gelais
Direction artistique Marie-Pier Fortier
Continuité Florence Lafond
Assistant réalisateur Benoit Marquette

Maquillage, coiffure Janick Sabourin
Montage Eric Piccoli
Preneur de son Thierry Bourgault-D’Amico
Conception sonore, mix Jean-Philippe Goyette
Musique originale Joseph Marchand

Casting

Emmanuel Schwartz
Ève Duranceau
Luc Senay
Sandrine Bisson
Denis Houle
Simone Marchand
Arianne Castellanos
Johanne Fontaine

Abdelghafour Elaaziz
Jean-Nicolas Verreault
Louise Bombardier
Raphaël Lacaille
Angelo Cadet
Roberto Mei
Ted Pluviose
Lily Thibault

Sélections en Festivals et Prix
  • Melbourne Webfest — 2019, Australie
  • Roma Webfest — 2019, Italie
  • T.O. Webfest — 2019, Canada
  • Sicily Webfest — 2019, Italie
  • die Seriale — 2019, Allemagne
  • Carballo Interplay — 2019, Espagne
  • Hollyweb Festival — 2019, Los Angeles, USA
    • Gagnant : Best Actor — Emmanuel Schwartz
  • Apulia Webfest — 2019, Apulia, Italie
  • Buenos Aires Webfest — 2019, Argentine
    • Gagnant : Meilleure série internationale
    • Gagnant : Meilleur scénario
  • Bogotá Web Fest — 2019, Colombie
  • Miami Webfest — 2019, Miami, USA
  • Asia Web Awards — 2018, Seoul, Corée du Sud
    • Gagnant : Meilleur scénario
  • Roma Web Fest — 2018, Rome, Italie
  • Studio City International Film Festival — 2018, Los Angeles, USA
  • NYC Web Fest — 2018, New York City, USA
    • Gagnant : Meilleure série langue étrangère
  • London Short Series Festival — 2018, Londres, UK
  • ITVFest — 2018, Manchester, Vermont, USA
  • Buffalo International Film Festival — 2018, Buffalo, NY, USA
  • Prix Gémeaux — 2018, Montréal, Québec
    • Nomination — Meilleur texte pour nouveaux médias
    • Nomination — Meilleur acteur : Emmanuel Schwartz
    • Nomination — Meilleure actrice de soutien : Sandrine Bisson
  • Bilbao Seriesland — 2018, Bilbao, Espagne
  • Webfest Berlin — 2018, Berlin, Allemagne
  • Ozark Mountain Webfest — 2018, Branson, Missouri, USA
  • Copenhagen Webfest — 2018, Copenhagen, Danemark
  • Wendie Webfest Hamburg — 2018, Hambourg, Allemagne
  • IAWTV Awards — 2018, Los Angeles, USA
    • Gagnant : Best Ensemble Cast Drama
Revue de Presse

« Meilleure websérie québécoise 2018 » — Le Devoir

«La saison deux, c’est le moment où ça passe ou ça casse. Il faut être à la hauteur de l’enthousiasme suscité dans la première saison et il faut aussi être capable de se renouveler. C’est très difficile à faire et l’Écrivain Public réussit sur les deux tableaux. C’est une deuxième saison bouleversante. On salue le réalisme de la trame narrative, ponctuée de problèmes sociaux réels. Des excellentes performances d’acteurs et un renouvellement dans la forme. Préparez vos mouchoirs et regardez ça.»  — Helen Faradji, Médium Large à ICI Radio-Canada Première

«Compte tenu de la qualité de la mise en scène d’Éric Piccoli, des textes et du jeu des acteurs, compte tenu de la force dramatique et de la charge émotive de cette série, c’est triste qu’elle n’ait pas eu les moyens de ses ambitions. Mais ne perdons pas espoir. Un jour, la télé québécoise va peut-être se réveiller et se tourner vers des univers comme ceux d’Écrivain public, là où il y a autant, sinon plus, de richesse et de vie qu’ailleurs.»  — Nathalie Petrowski, La Presse

«Brouillant subtilement les frontières entre le réel et la fiction et dirigeant admirablement bien ses acteurs, Eric Piccoli nous entraîne dans ce quartier populaire où il jette un regard empreint d’empathie et de respect sur cette faune aussi bigarrée qu’attachante. C’est une émouvante série teintée d’humour où la poésie et la beauté l’emportent parfois sur le désespoir.» — Manon Dumais, Le Devoir

«Une magnifique série pleine d’humanité et d’un profond réalisme. Elle met en lumière des gens démunis dont le soutien de l’écrivain public est fondamental.»  — Emmanuelle Plante, Le Journal de Montréal

«Une distribution impeccable. C’est vraiment une série que je vous invite à découvrir. C’est cinq demi-heures et c’est un bon investissement, surtout pour découvrir beaucoup de talents, ne serait-ce qu’à la réalisation, Eric Piccoli.»  — Karyne Lefebvre, Dessine-moi un dimanche à ICI Radio-Canada Première

«Tout le monde craque pour Écrivain Public. La saison 2 m’a frappé encore plus fort dans mon fond. C’est dur, c’est pas toujours facile, mais mon Dieu que c’est bon! Ton cœur en sort détruit, mais heureux.» — Catherine Pogonat, C’est juste du web, ICI ARTV

«D’une humanité rare. Ce que je trouve beau et audacieux c’est que la série prend son temps. Elle nous plonge dans la misère sans forcer la lumière. Elle émane d’elle-même. J’ai fini la saison 2 avec le cœur en miettes, j’ai été ravagée et c’est étrangement une expérience que je recommande à tout le monde! Emmanuel Schwartz est brillant!» — Rose-Aimée Automne T. Morin, C’est juste du web, ICI ARTV

Téléchargements et Extra