BABEL FILMS

Tourner la bonne histoire.

Chez Babel films, on est des raconteurs d’histoires. C’est notre raison d’être. Notre équipe celle derrière Projet-M, Temps Mort, et Écrivain Public, lauréate de trois Prix Gémeaux et nommée deux fois aux International Emmy AwardsLa compagnie est née d’une ambition de créer une boîte de production souple et vive. Dans un monde où la démocratisation des méthodes de production, de distribution et de diffusion changent tous les jours, nous voulons être capables à s’adapter aux réalités changeantes de l’industrie. Notre objectif est d’atteindre le parfait équilibre entre le fond et la forme afin de développer des récits de fiction et de documentaire. Notre règle des trois « A » que nos projets doivent posséder : authentique, accessible et audacieux.

Notre histoire

Fondée en 2008 par Marco Frascarelli et Eric Piccoli, Productions Babel se veut le véhicule d’un cinéma de genre différent. L’équipe s’entoure de bons créateurs et frappe fort avec un projet auto-financé, Temps Mort. L’œuvre rayonne à l’international par sa facture visuelle, son approche terre-à-terre et son drame sur fond de fin du monde. Le numérique étant en pleine expansion, Babel saute les pieds joints dans cette nouvelle ère.  En 2010, suite au succès de Temps Mort qui devient une référence sur la Toile, Radio-Canada offre aux créateurs de poursuivre l’histoire (saison 2) sur leur nouveau portail, Tou.tv. Précurseur de production multiplateforme, Temps Mort – Saison 2 se voit décliné à la fois en série web, en film (à la télévision sur ARTV, sur vidéo sur demande via illico et iTunes) et en format très court (5 minutes et moins) sur la chaîne Explora. En 2012, Temps Mort – Saison 3 engendre une reconnaissance critique et publique. La série se retrouve en nomination aux International Digital Emmy Awards et remporte un prix Gémeaux.

Toujours dans l’objectif de repousser les limites du genre au Québec, Projet-M est lancée en 2013. Cette production fait beaucoup jaser puisqu’il s’agit d’une rare proposition de science-fiction au Québec. Projet-M amène le public et la critique dans l’espace. À ce jour, le projet a été vendu dans plus de 90 pays. En 2015, Productions Babel devient Babel films aménage dans ses nouveaux bureaux, renouvelle son image de marque et lance le développement de plusieurs projets. À l’équipe se joint Philippe-A. Allard et Félix Rose. En 2016 s’entame la diffusion de la série Écrivain Public, une web série touchante sur le thème de l’analphabétisme. La série est récipiendaire de la meilleure fiction nouveaux médias des Prix Numix, du Gémeaux de la meilleure fiction produite pour les médias numériques ainsi que plusieurs prix à travers le monde. En 2017, Yes un premier documentaire sur la quête identitaire de deux Québécois lors du référendum écossais, voit le jour. 

En 2018, Babel Films lance la deuxième saison d’Écrivain public (TV5, Unis TV) qui reçoit un accueil très positif des critiques et connaît un très beau parcours sur la scène des festivals internationaux. L’équipe lance aussi la série jeunesse intitulée Pourquoi? (Télé-Québec) et la deuxième saison Le temps des chenilles (TV5, Unis TV). En 2019, Babel sera en développement d’un film avec L’ONF pour un documentaire qui jette un nouveau regard sur la famille Rose, Les Rose, un long métrage de fiction intitulé Train du Nord, une série documentaire qui retrace l’histoire du mouvement du FLQ, Le dernier felquiste, la troisième et dernière saison de la série Écrivain public et sortira au cinéma un documentaire historique sur le référendum en Catalogne, Avec un sourire, la révolution.

 

Nos distinctions

 

Babelfilms_Distinctions_EmmyLogo  Babelfilms_Distinctions_BanffLogo  Babelfilms_Distinctions_GemeauxLogo
2 nominations au

International 
Emmy Awards

2 prix au

Banff World Media Festival

3 fois lauréats au

Gala des Prix Gémeaux

À cela s’ajoute plus des dizaines et des dizaines de sélections officielles dans divers concours internationaux et des ventes dans plus de 70 pays